Des Goélands à Paris !

Vous entendez le cris d’un goéland alors que vous êtes rentrés de Saint-Malo ? Bienvenue à Paris ! La capitale accueille depuis peu ces petits oiseaux. Même si on ne sent pas encore l’air frais marin, on s’y croirait ! Cet oiseau marin a choisi de quitter le bord de mer pour s’installer en ville. Il en a le droit, le Goéland argenté et les espèces affiliées sont des espèces sauvages, et, à ce titre, sont protégées par la loi.

“Paris à l’originalité d’être la seule ville à compter 3 espèces de goélands nicheurs. Quelques goélands leucophée, les goélands argentés (les plus nombreux) et quelques très rares goélands bruns.” Extrait de l’Atlas des oiseaux nicheurs à Paris de Frédéric Malher.

Mais alors que faire si un goéland argenté s’est installé sur votre toit et que ses cris vous sont devenus intolérables ? Il existe des techniques utilisées pour les pigeons : picots, filets, toujours dans le respect de l’animal qui est une espèce protégée. N’hésitez pas à joindre votre syndics de copropriétés afin de mettre en place des dispositifs anti-nidification. Mais, rassurez-vous, Paris n’est pas Dieppe et très peu de citadins devraient être concernés par ce type de nuisances !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *