Week-end ethnologique

Le temps d’un weekend, le samedi 29 et 30 juin, tous les espaces du Musée du Quai Branly, mettront à l’honneur recherches, travaux et chercheurs autour des grandes questions traitées par l’ethnologie : qu’est-ce que la culture, qu’est-ce que l’humain, comment s’organisent et évoluent les sociétés ?

L’accès sera entièrement gratuit, le but étant de permettre de mieux comprendre la diversité des sociétés et les enjeux du vivre ensemble au quotidien. Un programme riche en conférence avec des intervenants de renom.

SAMEDI, À 15H

Systèmes de parenté et formes de famille : comparaisons et mutations
par Maurice Godelier, directeur d’études émérite à l’EHESS anthropologue des sociétés d’Océanie et théoricien de la parenté.

SAMEDI, À 19H

La nostalgie ou le chant de la mémoire, parDaniel Fabre, directeur d’études à l’EHESS, anthropologue des institutions et pratiques culturelles.

DIMANCHE, À 15H

Anthropologie de l’art occidental : le cas de l’art abstrait, par Carlo Severi, directeur d’études à l’EHESS, anthropologue des traditions iconographiques.

DIMANCHE, À 17H

La crise écologique et la crise des natures, parPhilippe Descola professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature.

MUSÉE DU QUAI BRANLY
37 QUAI BRANLY
75007 PARIS

Métros : Ligne 7: Pont de l’Alma (261m) – Ligne 9: Alma Marceau (300m)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *