Paris à travers ses passages couverts

Au lendemain de la Révolution Française de nombreux terrains, confisqués à la noblesse et au clergé, furent disponibles, favorisant ainsi l’aménagement urbain. La révolution haussmannienne du début du XIXè siècle a permis la rapide création des fameux passages couverts, percés au travers des immeubles. Souvent situés proche des Grands Boulevards, ces oeuvres architecturales sont devenues caractéristiques de Paris : la capitale n’en comptait pas moins d’une centaine!

Magasins, restaurants, ateliers, tout est là pour satisfaire les passants tout en les abritant de la pluie. Très largement inspirés des souks orientaux, ces passages sont surplombés par d’imposantes verrières, offrant un agréable bain de lumière.

Si tous les passages n’existent plus aujourd’hui, certains sont encore remarquables !

  • Le Passage des Panoramas : le plus timbré (11 boulevard Montmartre)

Inscrit comme monument historique et d’une longueur de 133m, le Passage des Panoramas permet de relier le quartier de la Bourse aux Grands Boulevards. Si de nombreux commerces de bouches sont présents, la spécificité du Passage reste néanmoins les timbres, cartes postales et autographes anciens.

Au milieu des décors d’époque, le fameux Théâtre des Variétés programme toujours des comédies.

Passage des Panoramas

  • Le Passage du Grand Cerf : le plus spectaculaire (145 rue Saint-Denis)

Situé dans le quartier des Halles et de Chatelet, le Passage du Grand Cerf impressionne par sa haute et légère verrière : 12m de haut, le tout en verre et fer forgé. Les amateurs de bijoux, de décoration et de design trouveront sans aucun doute leur bonheur ! Chaque boutique est un véritable musée aussi bien vintage que créatif.

Passage du grand cerf

  • Le Passage du Caire : le plus ancien (237-239 rue Saint-Denis / 2 place du Caire)

Bâti lors de la campagne d’Egypte et sur l’emplacement de l’ancien couvent des Filles-Dieux, le Passage du Caire se caractérise tant par son ancienneté que par sa longueur (370m). Dallé avec les pierres tombales des religieuses occupant le couvent, ce Passage est le paradis du prêt-à-porter : grossistes et confectionneurs se côtoient.

Avez-vous remarqué l’accueil fait par la déesse égyptienne Hator ?

Passage du Caire

  •  La Galerie Vivienne : l’incontournable (4 rue des Petits-Champs)

Entre la mosaïque au sol et la verrière au plafond, on se sait plus où regarder. Restaurants, épiceries fines, caves à vin, librairies anciennes, prêt-à-porter, il y en a pour tous les goûts !

Galerie Vivienne

 

Plus de passages ici !

 

Afin de flâner à votre guise dans ces superbes passages couverts, n’oubliez pas de réserver votre appartement parisien ! Rendez-vous sur notre site Internet : www.myparisagency.com, l’appartement de vos envies vous attend !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>