Les Caves du Louvre

Vous pensiez tout savoir sur le vin ? Les amateurs se laisseront surprendre par cet espace dédié à la découverte du vin sur plus de 600 m2 voûtés. Trudon, le sommelier de Louis XV, a construit les Caves du Louvre au XVIIIème siècle, pour abriter les vins servis à la Cour du Roi. Sous un hôtel particulier, le lieu était sans doute directement relié au palais par un tunnel.

Après 18 mois de travaux, le directeur Nicolas Paradis, fondateur il y a quatre ans avec son associé Olivier Magny du bar à vin O Château (68, rue Jean-Jacques-Rousseau, dans le Ier), a eu l’idée de ce concept avec une mise en scène par l’architecte d’intérieur Elodie Tornare. « C’est un lieu accessible — et non pas un musée — qui s’adresse à tous ceux, Parisiens ou touristes, qui veulent découvrir le vin de façon ludique et interactive », explique ce dernier.

Suivez la visite thématique consacrée à l’un des cinq sens : dans la salle des terroirs (le toucher), vous découvrirez les ceps, pieds de vignes aux formes parfois biscornues et le sol dans lequel ils prennent racine : sable de Camargue, galets de Châteauneuf… Salle de l’odorat, vous devrez identifier des odeurs de figue, de cassis, de fraise, de cerise… Au laboratoire, des pipettes remplies de potions amères, sucrées, salées mettront à l’épreuve votre goût.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *