Keith Haring à Paris

Artiste original et engagé, le style Keith Haring s’expose actuellement au Musée d’art moderne et au Centquatre. Découvrez une restrospective magnifique de cet icone de l’art contemporain new-yorkais, disparu en 1990 à l’âge de 31 ans.

On a parfois reproché à Keith Haring de ne pas être un virtuose de la peinture et même de barbouiller comme un enfant. Or il s’agit d’une véritable stratégie qui lui permet, comme il l’explique lui-même, de s’adresser “au plus grand nombre d’individus possibles”. Il a pour habitude de recouvrir toute la surface de sa toile en laissant parfois volontairement la peinture faire des coulures. Pourtant, l’américain n’est pas un autodidacte, il a suivi les cours d’une école préparant au dessin publicitaire, à Pittsburgh, avant de s’inscrire à la School of Visual Arts de New York.

Dans cette oeuvre “Untitled” parue le 25 septembre 1985, l’artiste s’attaque à tous les pouvoirs en nous montrant le visage d’un démon moderne :

  • Critique des médias : la langue fourchue et venimeuse ;
  • Critique de la religion : le serpent, symbole du mensonge et de la corruption dans la Bible, sort du livre sacré, et une croix est plantée dans un cerveau mourant (critique de la religion) ;
  • Critique de la finance : un riche, faisant tomber une pluie d’argent sur cette idole maléfique, voit sa tête et son cœur transpercés.

Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques.

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris
Du 19 avril au 18 août
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *